Sur les planques
Le Phénix hors les murs

Culture thérapeutique
« Le valenciennois est composé de personnes diverses et variées. Si on n'arrive pas à inciter tous ces publics à passer les portes du Phénix, c'est aussi le rôle du Phénix d'aller vers eux », Romaric Daurier, directeur de la scène nationale défini une des nouvelles missions de la structure écarlate.
Ainsi ce samedi 1er octobre la nouvelle saison débutera par un spectacle gratuit en plein air de la compagnie XY intitulé Il n'est pas encore minuit sur la place d'armes à Valenciennes. Pendant une heure dès 18h, le public pourra assister à des chorégraphies de corps virevoltants, domptant les airs et la gravité. Pour organiser cette opération en plein air, quel autre partenaire de choix que le Boulon ? « Nous sommes très content d'avoir été sollicité par Romaric Daurier et son équipe, nous allons leur apporter notre expérience du spectacle en extérieur», Delphine Duong à la communication du Boulon se félicite de ce projet commun. Le centre national des arts de la rue collabore avec le Phénix pour sa rentrée et ouvre la voie à une série d'échanges du théâtre valenciennois, de l'espace Pasolini au centre hospitalier, c'est tout un territoire qui travaillera de concert à l'épanouissement de la culture près de chez vous. En effet vous avez bien lu, l'hôpital Jean Bernard a officialisé ce mardi 27 septembre son partenariat autour d'un projet intitulé Les Remèdes de l'Âme. Suite au succès l'année dernière d'opération telles que Sing me a song de la compagnie On off qui livrait des chansons et qui fut largement relayée par nos confrères du journal télévisé de France 2, c'est en toute confiance que Philippe Jahan, directeur du centre hospitalier a officialisé un partenariat de quatre ans pour recevoir d'autres spectacles destinés aux patients et à leurs visiteurs. Lors de la signature de ce partenariat, la même compagnie XY qui se produira ce week-end est venu animer le hall de l'hôpital avec leur fameuse technique du porté sous les yeux ébahis des personnes présentes. Jean-Pierre Friscourt, directeur général adjoint du CHV, qui a connu le monde associatif et la gymnastique reconnaît la force de ce symbole : « c'est une pratique qui demande minutie et confiance dans tous les instants », en effet si l'un est porté l'autre soutien, l'équilibre se crée et la performance donne tout son sens à cette union, impossible de passer outre la métaphore. Dès cette fin septembre et jusque juin c'est théâtre, danse Hip Hop, cirque et même musique classique de l'Orchestre National de Lille qui viendront mettre du baume au cœur aux personnes recevant leurs soins. A la question de savoir si l'art peut avoir un effet thérapeutique, Romaric Daurier est en convaincu, il développe : « l'hospitalisation est un moment particulier dans une vie, la prise en charge ne doit pas exclure les personnes de l'accès à la culture ».
Cette opération renouvelée symbolise à elle-seule la volonté d'ouvrir les murs du Phénix à ceux qui ne passent pas ses portes. Ainsi ce samedi 1er c'est spectacle mais aussi stands d'informations qui vous seront proposés sur la place d'armes de Valenciennes. Car comme beaucoup de forces vives de notre arrondissement c'est la même volonté qui anime la scène nationale, celle de partage et de faire tomber les clichés sur ce qu'est la culture sur notre territoire.