Sur les planques
Les Moutons Noirs reviennent à Aulnoy pour MacBeth, titre provisoire.
Maudite pièce

« Une troupe de théâtre monte Macbeth. Pour cette nouvelle création les moyens ne sont pas
du tout au rendez-vous et malgré les répétions déjà commencées le projet semble compromis ». Rassurez-vous, cette introduction n'est pas un fait réel, mais juste le début de la présentation de Mac Beth, titre provisoire, qui aura réellement lieu et sans encombres aux Nymphéas ce samedi 3 février. Cette création originale de la compagnie les Moutons Noirs, ayant comme base le classique de Shakespeare, vous invitera littéralement au cœur du théâtre. La pièce amènera le spectateur à découvrir de l'intérieur le processus de création, la vie de la troupe, leurs besoins et hésitations, et tout comme la pièce écossaise originale, jouera de sa malédiction.
« C'est une mise en abîme, du théâtre dans le théâtre », Rémi Tandonnet des Nymphéas parle avec passion du thème de MacBeth, titre provisoire. Un engouement motivé en premier lieu par le fait qu'il dirige la structure d'Aulnoy lez Valenciennes, ensuite il est lui-même actif au sein de la troupe des Souffleurs d'Arts et enfin il est au fait du processus de création de la compagnie les Moutons Noirs, pour les avoir déjà reçu lors de résidences pour la création le Temps qui rêve qui fut un succès en Avignon. Pour toutes ces raisons, la représentation du samedi 3 février est assurément le temps fort de ce début d'année à la salle aulnésienne. A noter que cette date n'est que la deuxième en France pour la dernière création de la compagnie.

MacBeth, titre provisoire est écrit par Gustave Akakpo, lauréat entre autre du prix SACD de la dramaturgie francophone et c'est la première mise en scène de Paola Secret. Cette dernière est l'une des fondatrices des Moutons Noirs, la compagnie désormais habituée de l'arrondissement, vous vous souvenez peut-être de leur passage lors du festival les Comédiales en 2013 avec Ruy Blas. Paola présente son axe de travail sur la pièce : « je vais introduire un effet miroir par le biais de la vie de la compagnie prise dans la même trame que la pièce de Shakespeare. C’est un effet de loupe, une manière de sortir la pièce de la tranquillité de la représentation ». Rémi développe le concept : « il y a une volonté de montrer que le théâtre à de très nombreuses facettes. Ici on s'appuie sur des classiques pour laisser place à la création contemporaine ».
La représentation de MacBeth, titre provisoire sera suivie d'un bord de scène, c'est à dire un moment où vous serez invité à échanger avec les comédiens. Une dernière étape comme pour certifier que le théâtre est un art d'échanges, un endroit où le temps d'une pièce scène et public, fiction et réalité, se partagent le même temps et le même lieu.
Informations et réservations : 03.27.23.30.51
Tarif : 4€ / 8€
MacBeth, titre provisoire sur Facebook
Publié le 31/01/18