In d'a lad' din
Focus sur Cap'Tain Boogy
Oh capitaine, mon capitaine

Depuis qu'il vogue sur les flots du blues, Cap'Tain Boogy a toujours tenu la barre. Avec son répertoire qui flirte allégrement avec les sujets en dessous de la ceinture, sans jamais être vulgaire, on peut dire de lui qu'il a au moins une fan dans chaque port. Cap'tain Boogy est déjà apparu à de nombreuses reprises dans les pages de Valexplorer, à l'occasion d'un concert ou même à l'initiative d'un festival, mais jamais il n'a eu droit à son focus. Il jettera l'ancre au Liverpool ce vendredi 9 décembre aux côtés de Soeur Mojitopless, profitons de cette occasion pour s'intéresser à ce vieux loup de mer.
On chante le Cap'tain de Saint Pol jusque dans les terres à Nimes, avec son histoire il a su naviguer en eaux troubles, à faire de ses avaries une force, se laissant submerger par les émotions plutôt que se noyer, étouffé par la pression. Fluctuat nec mergitur, c'était pas de la litterature, plutôt un crédo pour celui qui sait s'entourer, les copains et la famille d'abord. Et dans son univers, celles qui lui restent le plus fidèle sont ses guitares, chacune avec son histoire, toutes les notes qu'elles produisent sont un patrimoine à elles-seules. Parmi ses préférées, il y a celle qui donne le son du Cap'tain, celle qui porte la mémoire du blues jusqu'au negro spiritual, la fameuse Cigar Box. Comme son nom l'indique, c'est une boite à cigares, montée d'un manche et équipée de micros sur lesquels résonnent les cordes de son blues. Quand le groupe Tante Adèle et la Famille enregistre Fumer tue sur son dernier album, c'est au Cap'tain et sa boite à musique qu'il demande de l'accompagner, pour y apporter un son puissant et unique.
|
Sensualité et force sont les piliers de sa musique. C'est avec l'âme d'un chansonnier qu'il nous emmene dans son univers, les rythmes posent la base d'une fantaisie et les sujets abordés amènent le piquant. Comme lors de préliminaires les mots doux au premier abord sont comme des caresses, au fur et à mesure l'excitation s'installe quand son flot touche le point sensible. Les personnages de ses compositions sont en majorité féminins, des muses en guise de corne d'abondance. Elles sont infirmères ou banquières, elles aiment l'humidité d'une douche, tandis que les cow-boys de leur côté sentent la pisse de vache. D'ailleurs le Cap'tain regrette de ne pas pouvoir écrire public au féminin tant elle lui rend bien. Ainsi rien d'étonnant que les marcels floqués au nom du Cap'tain n'existent qu'en taille pour femmes, les premiers exemplaires mis en vente seront disponibles lors de son concert au Liverpool.
|
Après un album en 2014 qui racontait ses incroyables aventures, Cap'Tain Boogy prépare un deuxième opus. Un nouveau volet où, à l'inverse de Miossec, il passera de « baiser » à « boire ». La sensualité de la gente féminine ne sera pas oubliée, elle se partagera l'inspiration aux faveurs d'autres courbes, d'autres flacons, toujours enivrants. A l'aube de la quarantaine, l'artiste se projète déjà dans un autre âge où il serait, à l'instar d'un Neil Young, toujours inspiré et en paix avec ce monde, pour continuer à jouer les bleus à l'âme. Un de ces morceaux qui illustre ce nouveau voyage s'intitule les Sirènes et intègrera ses sets dès la date du 9 novembre.
L'auteur-compositeur-interprète a un regard très critique sur les reprises, pour lui elles doivent être un exercice de style plus qu'une simple redite. Même si il s'amuse avec Personal Jesus de Depeche Mode sur scène, il cherche d'autres pistes pour mettre sa patte sur des standarts. Brel ou Mano Solo lui ouvrent des possibilités qu'il ne rechigne pas.
L'auteur-compositeur-interprète a un regard très critique sur les reprises, pour lui elles doivent être un exercice de style plus qu'une simple redite. Même si il s'amuse avec Personal Jesus de Depeche Mode sur scène, il cherche d'autres pistes pour mettre sa patte sur des standarts. Brel ou Mano Solo lui ouvrent des possibilités qu'il ne rechigne pas.

Enfin être un homme de blues c'est comme avoir le pied marin, quand tout tangue autour de nous il faut savoir rester debout. Il y a les tempêtes, les écueils et tout le bataclan, rien ne saura faire s'échouer le Cap'Tain, ce n'est pas un homme qui prend l'amer. Un artiste Valexplorer qui a mouillé près de chez vous et qui ne sera pas à fond de cale.
Cap'Tain Boogy + Soeur Mojitopless
The Liverpool
Valenciennes
21H00
4€
Cap'Tain Boogy + Soeur Mojitopless
The Liverpool
Valenciennes
21H00
4€